Sélectionner une page

Issu d’une famille de vignerons depuis dix générations, François Landais est propriétaire du Château La Caderie à Saint-Martin-du-Bois, au nord-ouest de Pomerol. Une appellation réputée du vignoble du Libournais, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux que les amateurs de vin connaissent bien.

Un domaine viticole de 20ha qui tient son nom du mot « cade », désignant, sous la révolution française, un tonneau de 1000 litres, que ses grands-parents ont acquis en 1956, année de grand froid et dont il a pris la suite en 91, année là encore, marquée par un gel terrible …

En 2001, par conviction environnementale et culturelle, le Château passe en bio.

Château La Caderie qui produit du bio dans le Libournais, dans la région de Bordeaux

La Caderie, un château où l’on produit du vin depuis plus de deux siècles.

Les engagements multiples du Château la Caderie

 

Écocitoyen

Au Château La Caderie, on est très soucieux de l’environnement et tout est mis en oeuvre pour préserver les ressources naturelles et maintenir l’équilibre de notre Écosystème.

Développement durable

Toutes les matières sèches utilisées pour le conditionnement des vins sont sélectionnées pour leurs qualités environnementales.

  • Les bouteilles :

Tout en étant esthétique, la bouteille utilisée au Château La Caderie, appelée ECOVA, pèse 90 grammes de moins qu’une bouteille lourde classique. Son impact écologique, pour sa fabrication, mais aussi pour son transport, est moins important.

  • Les bouchons :

Ils proviennent de forêts gérées de façon durable. Il faut continuer à utiliser des bouchons de liège, car sinon les forêts ne sont plus entretenues et finissent par disparaître. Il faut savoir que les forêts de chênes lièges représentent un poumon pour notre planète.

  • Les étiquettes et les cartons :

Les encres utilisées pour l’impression des étiquettes et des cartons sont biodégradables. Le carton provient, en partie, du recyclage.

Agrisud international

Le Château La Caderie soutient cette association de bienfaisance, dont le but principal est de lutter contre la pauvreté en développant un tissu économique basé sur une agriculture durable ➤ www.agrisud.org

 

Le Château La Caderie frappé par la grêle

 

Aujourd’hui François Landais a besoin d’un coup de main sous forme de soutien en faveur de son vin. Beaucoup de vignobles ont connu le gel l’année passée ; La Caderie a particulièrement été touché avec 86% de ses raisins gelés lors de la fatale nuit du 27 avril 2017. Informés de cette énorme perte, ses amis et clients l’ont invité à lancer cet appel :

L'appel à l'aide de François Landais pour sauver sa cuvée frappée par le gel

« Vigneron indépendant, je suis entouré d’une petite équipe de quatre salariés. Cette perte va nous obliger à financer par relais bancaires nos charges de TPE, et la vente d’une bonne partie du millésime 2016 avant sa mise en bouteille nous serait d’un très grand secours.

Pour ce faire, nous avons décidé cette vente en primeur du millésime 2016 qui sera mis en bouteille au cours du 2ème trimestre 2018.

Pour ceux qui ne connaissent pas nos vins, ils sont récompensés depuis de nombreuses années avec encore 10 médailles au printemps 2017. Le millésime 2016 sera exceptionnel : c’est l’un des plus beaux sur les 33 que j’ai vinifié !

Preuve en est : la cuvée Expression 2016 en Bordeaux Rouge a déjà obtenu 6 médailles dont 3 d’Or au printemps 2017. Nous en sommes fiers. Notre objectif est de vendre 25.000 bouteilles de Château La Caderie Authentique 2016 sur le principe d’un ACHAT SOLIDAIRE, dont ma définition est :

Acheter au bon prix un peu de bon vin pour aider un viticulteur à passer le cap.

Le prix de vente est de 9,00 €TTC la bouteille. Le règlement se faisant à la réservation, si vous ne souhaitez pas opter pour une livraison à domicile, vous serez invité le 22 juin 2018 à retirer votre commande lors d’une soirée à La Faïencerie de Bordeaux.

Cette magnifique salle de réception, ancienne usine classée de la faïencerie Vieillard, nous accueillera en tant que partenaire de cette opération.

Une petite anecdote pour conclure. J’ai un client qui semble apprécier La Caderie au point de demander à ses restaurants préférés du bassin d’Arcachon, la Co(o)rniche et l’Ha(a)ïtza, de présenter notre vin à leur carte. Il s’agirait de Philippe Starck, que je ne connais pas mais que je tenterai bien de joindre pour nous aider aussi…

Si vous êtes sensible à mon appel, vous trouverez ci-dessous la possibilité de passer commande. Un grand merci d’avance !»

Rendez vous à la Faïencerie pour déguster les vins du Château La Caderie

Pour faire suite à leur campagne de soutien solidaire, le Château La Caderie a entrepris d’organiser une soirée de partage et de dégustation !

Soirée ouverte à tous, elle sera l’occasion de rencontrer, d’échanger, de déguster leurs vins, de recevoir en mains propres les bouteilles déjà commandées ou d’avoir le plaisir de s’en procurer d’autres !

Inscrivez-vous dès maintenant :
https://bit.ly/2GQf8cJ

Verre d’accueil offert
Assiettes huîtres, charcuteries & fromages : 5 euros

 

Soirée solidaire millésime 2016

Château la Caderie
-33910 Saint Martin du Bois
contact.caderie@orange.fr
– 05 57 49 41 32
– www.chateaulacaderie.com
Horaires : 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00 uniquement sur rendez-vous