Pourquoi Ze Drive ?

Alors que chaque français génère près d’1kg de déchets par jour, la moitié est constituée d’emballages (Source : ADEME, 2018). Ça craint !

Heureusement, de plus en plus de personnes changent leurs habitudes de consommation et optent pour le vrac. La France est d’ailleurs le leader mondial avec un marché représentant 800 M€ et 200 commerces spécialisés vrac, dont 28 en Nouvelle-Aquitaine (Source : Réseau vrac, 2018).

Mais cette démarche reste contraignante (il faut avoir prévu ses contenants, les tarer, les remplir…) et les épiceries vrac sont généralement concentrées dans les centre-villes.

A l’heure actuelle, il n’existe aucune solution simple et rapide pour les consom’acteurs périurbains !

 

On est bien dans la dèche avec tous ces déchets

 

Ze Solution !

Elles s’appellent Laura et Célia et elles ont une solution ! Proposer le concept d’une épicerie vrac, la qualité de produits d’un magasin bio, l’offre locale d’un magasin de producteurs et le service d’un drive.

Le résultat, c’est un drive zéro déchet : Ze Drive !

 

Ze Drive pour des courses zéro déchet

 

Ce service clé en main est destiné à vous faciliter la vie: vous commandez en ligne et vous passez récupérer votre commande sans emballage, déjà conditionnée dans des contenants réutilisables que vous pouvez leur rapporter la fois suivante.

Vous ne payez pas plus cher ces contenants lorsque vous passez commande et vous êtes même récompensé.e.s par un bon d’achat dès que vous les rapportez: c’est le principe de la consigne inversée !

De leur côté, Laura et Célia se chargeront de les nettoyer pour les remettre dans le circuit. Car ne l’oublions pas, un contenant nettoyé et réutilisé consomme 4 fois moins de ressources et d’énergie qu’un emballage recyclé !

 

Ze Drive mode d'emploi

 

Du bio & du local !

Leur objectif est de proposer 80% de produits certifiés bio et 60% issus de producteurs ou d’artisans locaux (Gironde et départements limitrophes).

Et pour les 40% restants ? Elles travailleront uniquement avec des fournisseurs responsables et éthiques, prêts à réduire leurs déchets, et dont les produits sont issus d’un mode de production respectueux du vivant.

Afin que vous puissiez faire toutes vos courses chez elles, elles mettront toute leur énergie à nous dégoter un maximum de pépites. Leur ambition étant d’atteindre rapidement les 2000 références produits !

 

Ze drive liste de produits

ZE Drive, ok ! Mais où ça ?

Leur entrepôt et tout premier point de retrait est situé à Saint-André-de-Cubzac. Elles ont choisi ce secteur pour son emplacement stratégique au carrefour de Bordeaux Métropole, du Libournais et de la Charente-Maritime. 

Le duo souhaite également développer des points de retrait hebdomadaires sur la métropole bordelaise, voire du côté du sud Charente-Maritime ou du Libournais en fonction des opportunités. Le but est bien d’offrir ce service à un maximum de personnes et démocratiser le vrac.

 

Les lieux de distribution de Ze drive

 

Les avancées et les besoins

 

 

Laura et Célia envisagent de démarrer leur activité par une phase test en décembre 2019. Le lancement officiel est prévu en janvier 2020, suivi de très près par l’ouverture de points de retrait.

Elles ont déjà une belle piste de points de retrait à l’étude. Mais encore faut-il pouvoir l’équiper et assurer la logistique !

Pour cela, il leur faut :

  • une chambre froide ou une armoire réfrigérée pour garder les produits bien au frais
  • et bien sûr, ZE camion réfrigéré pour assurer les livraisons sur les points de retrait

 D’autres pistes de points de retrait sont également à l’étude… Verre l’infini et au-delà !

À quoi servira l’argent de la campagne de Ze Drive ?

Elles ont besoin de votre soutien pour arriver jusqu’à chez vous ! Votre don servira à équiper les futurs points de retrait et à investir dans un camion réfrigéré pour assurer la logistique tout en respectant la chaîne du froid.

Money pour réaliser

Pourquoi le financement participatif ?

Aujourd’hui, elles ont le principal pour se lancer : un local, un site e-commerce en cours de développement, un prêt bancaire pour compléter leur apport personnel…

Seulement, l’investissement pour monter ce beau projet est très lourd. En plus du site e-commerce qu’elles ont souhaité sur-mesure, il faut prévoir des travaux d’aménagement dans l’entrepôt qui est à nu, l’installation de chambres froides, l’achat d’un lave-bouteilles et d’un lave vaisselle professionnels, des étagères de stockage et une multitude de petits équipements… Elles doivent également prévoir un stock de départ conséquent pour éviter les ruptures au démarrage.

Malheureusement, leur apport et leur prêt bancaire ne leur permettent pas de financer la totalité des investissements relatifs au développement de points de retrait.

Ze drive répartition

Elles ont donc souhaité lancer une campagne de financement participatif avec Blue Bees pour plusieurs raisons :

  • les aider à financer le développement de nos points relais
  • solliciter tous ceux qui leur font confiance : faire participer les personnes qui les entourent et tous ceux qui croient aux courses responsables sans emballage jetable.
  • développer leur notoriété : en parallèle de réseaux sociaux actifs, elles espèrent faire parler d’elles et créer une vraie communauté engagée grâce à vous !

Un peu, bocaux, passionnément, 5 bonnes raisons de participer

Ce financement est un moyen d’exprimer vos valeurs et vos engagements en soutenant un projet vertueux qui permet de :

  • en finir avec la corvée de poubelle
  • soutenir l’économie locale
  • consommer des produits de qualité rigoureusement sélectionnés
  • déployer un système de consigne inversée
  • … tout en faisant ses courses facilement en drive !

Avec votre aide, elles arriveront tout près de chez vous !

L’équipe qui se cache derrière le projet

 

Laura et Célia, la team de Ze drive

Pour suivre leurs aventures ou les contacter

     

Une question ? Une pépite locale à leur proposer ? Une piste de point de retrait ?

Écrivez-leur sur contact@zedrive.fr !

Échange gagnant-gagnant